La création du Bureau du lieutenant-gouverneur remonte à la fondation du Manitoba comme cinquième province du Canada et première province de l’Ouest en 1870. Avant cette date, la gestion du territoire était partagée entre les bandes autochtones et la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Rôle Constitutionnel
Le lieutenant-gouverneur dans notre système de gouvernement
Le Canada est une monarchie constitutionnelle dotée d’un gouvernement parlementaire. Notre gouvernement est basé sur le modèle parlementaire britannique, mais a été adapté pour répondre à nos besoins. La constitution canadienne reconnaît la Reine comme chef d’État, représentant la totalité des pouvoirs souverains au pays, y compris les gouvernements fédéral et provinciaux.
Le lieutenant-gouverneur détient le poste le plus élevé dans la province, comme représentant de la Reine à titre de chef d’État au Manitoba. Son rôle est manifestement distinct de celui du premier ministre, qui est le chef du gouvernement et du parti ayant reçu le plus d’appui à l’Assemblée législative du Manitoba.
La Couronne symbolise l’unité du peuple et contribue à nous distinguer comme Canadiens. Les États-Unis sont une république, une forme de gouvernement très différente de notre système parlementaire.
La Couronne est au-dessus des politiques de partis et offre aux citoyens une loyauté non partisane à leur province. À titre de représentant de la Reine, Son Honneur agit au nom de l’ensemble du Manitoba, plutôt que de ceux qui ont voté pour le parti au pouvoir à un moment ou un autre.
Fonctions du Lieutenant-Gouverneur
Garant d’un gouvernement responsable au Manitoba, le lieutenant-gouverneur veille à l’application de la constitution et au respect de la volonté démocratique des Manitobains et de leurs représentants élus.
La principale responsabilité du lieutenant-gouverneur est de s’assurer qu’un gouvernement dûment constitué soit toujours en place au Manitoba.
Après une élection, le lieutenant-gouverneur détermine quel parti politique jouit de la confiance de l’Assemblée législative du Manitoba, il nomme son chef premier ministre et assiste à titre officiel à l’assermentation des ministres invités à former le gouvernement. Le lieutenant-gouverneur accepte également la démission d’un premier ministre sortant et veille au respect des conventions constitutionnelles non écrites d’un gouvernement responsable quand un gouvernement perd l’appui de l’assemblée ou est défait à l’occasion d’une élection.
Les autres responsabilités du lieutenant-gouverneur comprennent la convocation de l’Assemblée, la lecture du discours du Trône expliquant le programme législatif du gouvernement, la sanction des projets de loi de l’Assemblée pour que ceux-ci deviennent lois, la dissolution de l’Assemblée, la délivrance d’un bref en vue d’une élection et la signature des décisions du cabinet (décrets) pour leur entrée en vigueur.
Toutes les actions du gouvernement sont prises au nom de la Couronne et le lieutenant-gouverneur détient officiellement les pouvoirs exécutifs au nom de la Couronne. Le lieutenant-gouverneur agit invariablement sur l’avis des ministres, mais il conserve le droit d’être consulté, d’encourager et de mettre en garde. Les ministres sont responsables vis-à-vis de l’Assemblée et, par conséquent, des citoyens, d’où l’expression « gouvernement responsable ».
Autres Activités de la Lieutenante-Gouverneure et de Son Époux
En plus du rôle constitutionnel de la lieutenante-gouverneure, Leurs Honneurs prennent part chaque année à des centaines de cérémonies et événements officiels et communautaires, dans le cadre de leurs fonctions vice-royales. Leurs Honneurs accueillent les membres de la famille royale, le Gouverneur général, les chefs d’États et les autres dignitaires qui visitent la province. Ils offrent l’hospitalité à la résidence officielle de la lieutenante-gouverneure, à divers Manitobains, à de nombreux organismes charitables et communautaires et aux visiteurs dans la province. La lieutenante-gouverneure poursuit la tradition de la réception privée du jour de l’An pour les magistrats, les militaires, le clergé et le corps consulaire.
Leurs Honneurs sont les patrons d’honneur de plusieurs organisations sans but lucratif, ce qui confère dignité et prestige à des causes louables. Son Honneur présente les Prix de la lieutenante-gouverneure soulignant les réussites de Manitobains dans divers domaines, y compris l’Ordre du Manitoba dont elle est chancelière, et présente d’autres distinctions honorifiques à des citoyens méritants, au nom d’organisations de partout dans la province.
Leurs Honneurs voyagent dans tous les coins de la province et ils rencontrent les Manitobains là où ils vivent, travaillent et vont à l’école. La lieutenante-gouverneure prend la parole devant des auditoires de tous les âges et d’intérêts divers, pour parler des forces et des valeurs que nous avons en commun, à titre de citoyens, où que nous vivions – en région rurale, dans la vaste région du Nord ou dans la capitale provinciale.
Nomination au Poste et Appui
La lieutenante-gouverneure est nommée par le gouverneur en conseil sur l’avis du premier ministre du Canada pour une période d’au moins cinq ans. Parce qu’il ne s’agit pas d’une nomination pour une durée déterminée, la lieutenante-gouverneure continue d’assumer ses fonctions jusqu’à la nomination et l’installation d’un successeur.
La lieutenante-gouverneure réside à la résidence de la lieutenante-gouverneure, la magnifique résidence historique officielle située dans l’enceinte du Palais législatif à Winnipeg. Le Bureau de la lieutenante-gouverneure est situé dans le Palais législatif et il comprend la Salle bleue, salle de réception officielle de Son Honneur.
Le personnel de la lieutenante-gouverneure appuie Leurs Honneurs dans l’accomplissement de leurs diverses responsabilités et activités. Leurs Honneurs reçoivent aussi l’appui d’aides de camp nommés par la lieutenante-gouverneure pour le bon déroulement d’événements tenus à la résidence de la lieutenante-gouverneure et pour accompagner Leurs Honneurs dans leurs activités externes. Les aides sont des bénévoles non rémunérés. Ils représentent trois groupes : les forces armées, la police et la population civile.