Remise par la lieutenante-gouverneure de la Médaille du souverain pour les bénévoles à des Manitobains et Manitobaines méritants

Le 21 septembre 2020

Au nom de la gouverneure générale, Julie Payette, la lieutenante-gouverneure Janice C. Filmon remettra à 10 Manitobains et Manitobaines la Médaille du souverain pour les bénévoles au cours d’une cérémonie qui se tiendra aujourd’hui à 17 h à la résidence de la lieutenante-gouverneure.

En tant que distinction officielle créée par Sa Majesté la Reine, la Médaille du souverain pour les bénévoles fait partie du système de distinctions honorifiques canadiennes et sert à reconnaître les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiennes et de Canadiens de partout au pays et à l’étranger, dans un large éventail de domaines.

« Je suis très fière d’offrir à ces Manitobains et Manitobaines des remerciements nationaux pour leurs contributions bénévoles au sein de leurs communautés et ailleurs », a déclaré la lieutenante-gouverneure, Janice C. Filmon. « Tant dans les petites localités qu’au cœur de notre plus grande ville, les Manitobains et Manitobaines sont connus pour partager généreusement leur temps, leur talent et leur créativité afin de faire une différence dans le monde qui les entoure ».

Les distinctions honorifiques seront remises aux personnes suivantes :

Vern Anderson
Vern Anderson passe de nombreuses heures à organiser et à réaliser des collectes de fonds pour divers organismes, notamment la Rossbrook House, la Siloam Mission, le Project Neecheewam et la collectivité de South Indian Lake, où il travaille à la collecte de fonds et à l’organisation de la fête annuelle hivernale de South Indian Lake. Il participe activement au Conseil consultatif autochtone, où il joue un rôle important dans l’intégration au Collège universitaire Booth des réalités culturelles autochtones et des objectifs de vérité et réconciliation. M. Anderson a instauré la bourse Arnold Dysart, qui est décernée à un élève de South Indian Lake qui obtient son diplôme du Frontier Collegiate, et continue à collecter des fonds pour cette bourse.

 

Christopher Hall
Entraîneur bénévole auprès de l’organisme Hockey Manitoba depuis près de 20 ans, le dévouement de Christopher Hall a joué un rôle déterminant dans le développement, la formation et l’encadrement de nombreux jeunes athlètes. Il siège également au conseil d’administration depuis 2011, où il voit à l’affectation des ressources et à l’amélioration des normes de sécurité grâce à son expérience comme président du hockey mineur et de Hockey Winnipeg.

 

Sandra Hamm
Depuis plus de dix ans, Sandra Hamm est bénévole auprès de World Vision Winnipeg en tant que représentante de l’organisme, elle participe à des événements de mobilisation du public et de collecte de fonds, soutient les employés et les autres bénévoles et fournit des renseignements sur l’organisme. Elle a accueilli des représentants en visite chez elle et représente l’organisme lors d’événements tenus un peu partout dans la province.

 

John Kroeker
Depuis la création de l’organisme de soutien communautaire Steinbach Community Outreach en 2009, John Kroeker est un bénévole précieux qui aide les clients à faible revenu à remplir leurs déclarations de revenus et fournit de l’aide à l’organisme en matière de finances et de technologie. Il est également trésorier de la soupe populaire Soups On Steinbach et a été longtemps membre du conseil d’administration de l’Église mennonite de Steinbach.

 

Krista Laberge
Membre active des Guides du Canada depuis 2001, Krista Laberge gère actuellement deux unités et exerce son leadership en tant que commissaire provinciale au sein du Conseil du Manitoba. Mme Laberge est également bénévole dans des organismes comme l’Association mondiale des guides et des éclaireuses, le Winnipeg Fringe Festival et Opération Nez rouge.

 

Gabriel Langlois
Gabriel Langlois, connu des Winnipegois sous le nom de « Dancing Gabe », est bénévole au YMCA-YWCA de Saint-Vital depuis plus de 30 ans, où il participe à l’aménagement quotidien du coin des enfants. Figure incontournable des événements sportifs à Winnipeg depuis les années 1980, il est adoré des spectateurs pour ses talents de danseur et sa capacité à rallier les foules et à encourager les équipes locales.

 

Yvonne Savard
Depuis plus de dix ans, Yvonne Savard est bénévole auprès des personnes âgées au Chalet de La Broquerie. Elle est présidente du journal Le papier de chez nous, prépare des repas pour les familles endeuillées de la Paroisse de Saint-Joachim et aide à financer des activités pour les personnes âgées de sa communauté en collaboration avec l’organisme Southern Health–Santé Sud.

 

Simryn Singh
Depuis 2017, Simryn Singh œuvre pour l’organisme Agape Table où elle prépare des repas pour les résidents vulnérables du centre-ville. Elle collecte aussi des fonds pour l’éducation des filles en Inde dans le cadre du programme Unique Home for Girls. Cofondatrice de Langar Seva Winnipeg, elle a fourni des repas sains et gratuits à quelque 800 personnes touchées par l’insécurité alimentaire.

 

Sharon Faye Thorne
Sharon Faye Thorne est une bénévole dévouée de la Légion royale canadienne depuis plus de 22 ans. Elle consacre d’innombrables heures à aider à l’organisation de repas des anciens combattants pour des funérailles et le jour du Souvenir, et rend souvent visite aux membres malades du conseil d’administration de l’Armée du Salut.

 

William Worden
William Worden contribue au bien-être de sa communauté depuis plus de 30 ans. En plus d’organiser des collectes de fonds avec les Queens’ Own Cameron Highlanders of Canada pour financer des activités de bienfaisance, il aide également à faire connaître l’histoire de la culture écossaise au Manitoba grâce à son engagement au sein du Scottish Gentlemen’s Club.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Médaille du souverain pour les bénévoles et le système des distinctions honorifiques canadiennes, consultez le site https://www.gg.ca/fr/distinctions