« POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES LES PLUS VULNÉRABLES, DE WINNIPEG AU MONDE ENTIER

Avec Lianna McDonald, du Centre canadien de protection de l’enfance

La lieutenante-gouverneure du Manitoba, Mme Janice C. Filmon, invite les Manitobains à se joindre à elle pour prendre part à la série d’événements « Conversations and Celebrations », un rassemblement mensuel de personnes fascinantes venant de partout dans notre belle province. Mme Filmon a conçu cette initiative afin de rendre honneur au 135e anniversaire de la résidence du lieutenant-gouverneur tout au long de l’an 2018. Grâce au succès impressionnant de ces événements publics tenus gratuitement chaque mois, le programme se poursuivra en 2019. Le prochain événement aura lieu le mardi 14 mai 2019 à 18 h 30 à la résidence du lieutenant-gouverneur.

Mme Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance donnera aux invités un aperçu de l’histoire du Centre, de sa naissance en tant qu’organisme communautaire de bénévoles il y a plus de 30 ans jusqu’à son évolution en tant qu’œuvre de bienfaisance nationale de lutte contre la victimisation des enfants partout dans le monde. Reconnue à l’échelle internationale pour son leadership passionné, Mme McDonald informera les invités au sujet du grand nombre de ressources et de services offerts par le Centre, et parlera des travaux en cours avec des survivants et le Projet Arachnid.

Le Centre canadien de protection de l’enfance a vu le jour en avril 1985 sous le nom de Child Find Manitoba, au lendemain de l’enlèvement et du meurtre de Candace Derksen, 13 ans. Sa mère Wilma, dans le souci d’aider les familles au moment où elles en ont le plus besoin et d’offrir des services essentiels auxquels sa famille n’avait pas accès pendant et après la disparition de Candace, a créé le Centre avec rien de plus qu’une poignée de bénévoles.

Aujourd’hui, le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme national voué à la sécurité personnelle des enfants. Ses objectifs sont de réduire les abus sexuels et l’exploitation sexuelle des enfants, d’aider à retrouver les enfants disparus et de prévenir la violence faite aux enfants grâce à de nombreux programmes, services et ressources pour les familles canadiennes, les éducateurs, les organismes de services à l’enfance, les forces de l’ordre et d’autres parties.

À titre de lieutenante-gouverneure et dans le cadre de sa vie privée, Mme Filmon assume un rôle de liaison communautaire. Selon elle, la série « Conversations and Celebrations » permet de trouver des façons pertinentes et régulières de réunir les Manitobains dans une démarche d’apprentissage et de célébrer des talents, des aptitudes et des perspectives uniques en embrassant la riche diversité de notre province et de ses résidents.

« C’est un véritable plaisir d’accueillir tant de Manitobains venant visiter leur demeure cérémoniale, souvent pour la première fois, a affirmé Mme Filmon. À la fin de la soirée, les gens quittent la résidence heureux et la tête pleine de souvenirs. Je veux qu’ils aient conscience des belles choses qui se produisent dans notre province et que cela les incite à agir pour faire changer les choses. »

Les événements se déroulent de 18 h 30 à 20 h 30, chaque deuxième mardi du mois. Les personnes qui souhaitent y assister doivent s’inscrire à l’avance auprès du Bureau du lieutenant-gouverneur en composant le 204 945-2753. Les inscriptions sont ouvertes et le nombre de places est limité à 90 invités. La participation est gratuite.

– 30 –

Demandes de renseignements des médias uniquement : Kate Gameiro – 204 945-2752 ou Kate.Gameiro@leg.gov.mb.c