Dans le cadre des célébrations de la semaine du Jubilé au Royaume-Uni et dans l’ensemble du Commonwealth, l’Honorable Janice C. Filmon, C.M., O.M., lieutenante-gouverneure du Manitoba, a dévoilé aujourd’hui le concept de la médaille du Jubilé de platine de la reine Élisabeth II.
Cette médaille commémorative du Manitoba souligne le 70 e anniversaire de l’accession au trône de la reine Elizabeth II.
« À titre de représentante de la Reine au Manitoba, je suis absolument ravie de présenter cette médaille commémorative provinciale marquant le 70 e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine, a déclaré la lieutenante-gouverneure Janice C. Filmon. Soixante-dix ans de services rendus au Canada, c’est assurément une occasion de célébrer et cette médaille nous donne la possibilité de remercier et de récompenser nos concitoyens qui ont consacré leur temps et leur énergie au service d’autrui pour le bien de leur collectivité, de leur province ou de leur pays. »
Sur le devant de la médaille en cuivre plaqué nickel se trouve l’effigie couronnée de la reine Élisabeth II et son titre dans le style canadien. Sur le revers de la médaille, on peut voir les armoiries du Manitoba avec le monogramme royal et les dates du règne en haut, une paire de crocus des prairies (l’emblème floral provincial) et la phrase VIVAT REGINA (Longue vie à la Reine) en bas. La médaille est suspendue au ruban bleu, rouge et blanc utilisé pour les médailles du couronnement et des jubilés qui ont marqué le règne de la Reine, dans un nouvel arrangement.
Mille médailles seront décernées pendant l’année du Jubilé de platine. La Province a fait appel un groupe sélect de partenaires de confiance pour le choix des récipiendaires méritants. Ces partenaires de confiance comprennent des députés de l’Assemblée législative, des organismes directeurs autochtones, la lieutenante-gouverneure du Manitoba, le premier ministre du Manitoba et le chef de l’opposition.
Le Jubilé de platine de la Reine est une célébration mondiale du 70 e anniversaire de l’accession de la reine Élisabeth II aux trônes de sept pays, dont le Canada, le 6 février 1952. Il s’agit du premier monarque de l’ère moderne du Canada à atteindre un tel jalon. La Reine a visité le Manitoba six fois, la première fois à titre de princesse en 1951 et la dernière fois en 2010.
Pour voir la médaille du Jubilé de platine de la reine Élisabeth II, consultez le site Manitoba.ca/queensjubilee .
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Bureau du protocole du Manitoba
204 945-5239
protocol@leg.gov.mb.ca