« LA MAISON SANS ADRESSE SUR LA RUE KENNEDY » AVEC M. GORDON GOLDSBOROUGH DE LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE DU MANITOBA

Prochaine présentation de la série d’activités publiques gratuites Conversations and Celebrations de la lieutenante-gouverneure qui célèbre la demeure cérémoniale du Manitoba

La lieutenante-gouverneure, Janice C. Filmon, se réjouit de relancer la série d’activités « Conversations and Celebrations », un rassemblement mensuel de personnes fascinantes et divertissantes venant de partout dans notre belle province et d’ailleurs. La lieutenante-gouverneure a lancé cette initiative à l’occasion du 135 e  anniversaire de la résidence du lieutenant-gouverneur, en 2018. Compte tenu de l’immense succès de ces activités publiques mensuelles gratuites, le programme reprendra, mais avec des protocoles liés à la COVID-19. La prochaine activité se tiendra le mardi 14 juin à la résidence du lieutenant-gouverneur. Les portes ouvriront à 18 h 30.

En 1881, le gouvernement fédéral lance un appel d’offres pour la construction de la résidence du lieutenant-gouverneur dans la province du Manitoba, qui est alors âgée de 11 ans. Achevée en 1883, la résidence du lieutenant-gouverneur frôlera la mort au moins une fois lorsque, à peine âgée de 40 ans, elle devait être démolie avec l’ancien palais législatif situé juste au nord de la résidence. Heureusement, elle a survécu et a ensuite été périodiquement rénovée au fil des années pour répondre aux besoins d’un monde en évolution. Le conteur hors pair et divertissant, et président de la Société historique du Manitoba, M. Gordon Goldsborough, présentera une histoire de la résidence du lieutenant-gouverneur illustrée, amusante et parsemée de fait divers.

À titre de lieutenante-gouverneure et dans le cadre de sa vie privée, la lieutenante-gouverneure Filmon assume un rôle de liaison communautaire. Selon elle, la série « Conversations and Celebrations » permettra de continuer à trouver des façons pertinentes de réunir les Manitobains dans une démarche d’apprentissage et de souligner des talents, des aptitudes et des perspectives uniques en embrassant la riche diversité de notre province et de ses résidents.

« C’est un véritable plaisir d’accueillir autant de Manitobains venant visiter leur demeure cérémoniale, souvent pour la première fois, a affirmé la lieutenante-gouverneure Filmon. Nous sommes chanceux d’avoir quelqu’un comme M. Goldsborough, qui s’investit autant dans la préservation de l’histoire de la majestueuse résidence du lieutenant-gouverneur du Manitoba. J’espère qu’à la fin de la soirée les gens repartiront de la résidence du lieutenant-gouverneur le cœur et l’esprit bien remplis, et avec une nouvelle reconnaissance des nombreux trésors de notre province. »

Les activités se déroulent de 18 h 30 à 20 h 30, le deuxième mardi du mois.

Les personnes qui souhaitent participer doivent s’inscrire à l’avance auprès du Bureau du lieutenant-gouverneur en composant le 204 945-2753. Pour entrer dans la résidence du lieutenant-gouverneur, il faut avoir sa carte d’immunisation ou son code QR, une pièce d’identité et un masque.

L’inscription est maintenant ouverte. Le nombre de places assises est limité. La participation est gratuite.