Il est #TempsDeVoirRouge Conversation sur la santé cardiaque et cérébrale avec la Dre Olga Toleva et Mme Patti Leblanc

Le 28 janvier 2020

Série d’événements publics gratuits
Une célébration de la demeure cérémoniale du Manitoba

La lieutenante-gouverneure du Manitoba, Mme Janice C. Filmon, invite les Manitobains à se joindre à elle pour prendre part à la série d’événements « Conversations and Celebrations », un rassemblement mensuel de personnes fascinantes venant de partout dans notre belle province. Mme Filmon a lancé cette initiative à l’occasion du 135e anniversaire de la résidence du lieutenant-gouverneur, en 2018. Grâce au succès impressionnant de ces événements publics tenus gratuitement chaque mois, le programme se poursuivra en 2020. Le prochain événement sera tenu le mardi 11 février 2020, à la résidence du lieutenant-gouverneur. Les portes ouvriront à 18 h 30.

La pleine conscience est devenue une expression à la mode dans la culture contemporaine. Pourtant, peu d’entre nous en comprennent le sens réel et savent comment intégrer cette pratique à leur vie quotidienne. Dans un monde rempli de bruit et de distractions – produits notamment par les téléphones cellulaires, les millions d’annonces publicitaires et la pression croissante pour faire plus, être plus, obtenir plus et gagner plus –, on ne doit pas s’étonner de l’augmentation alarmante des cas d’anxiété et de dépression.

Malgré de récents progrès, la santé cardiaque et cérébrale des femmes est encore largement mal comprise. Non seulement les femmes sont insuffisamment sensibilisées au risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC), mais d’importantes lacunes existent aussi en ce qui concerne leur diagnostic et traitement. À l’heure actuelle, deux tiers de la recherche sur la maladie cardiaque et l’AVC est basée sur l’homme. Pourtant, la maladie cardiaque et l’AVC sont la cause principale de mort prématurée chez les femmes.

Les conférencières invitées de février sont la Dre Olga Toleva et Mme Patti Leblanc, qui a survécu à une dissection spontanée de l’artère coronaire. La Dre Olga Toleva est cardiologue interventionnelle primée à l’Hôpital général de Saint-Boniface à Winnipeg et professeure adjointe au département de médecin de l’Université du Manitoba. Elle est chef de file au Manitoba en santé cardiovasculaire des femmes et sa passion est d’éduquer les femmes et ceux qui les aiment au sujet des facteurs de risque et de la prévention. Elle agit en tant que force motrice pour faire en sorte que les femmes soient représentées également dans la recherche qui est financée dans la province. Dre Toleva fait généreusement part de son temps et de son expertise dans le cadre de nombreux partenariats afin de faire avancer la santé cardiaque des femmes de notre province.

Mme Patti Leblanc a subi une crise cardiaque à l’âge de 49 ans, alors qu’elle s’entraînait pour son premier ultramarathon, et nous fera part de son expérience personnelle. Les invités auront l’occasion de poser des questions à la Dre Toleva et à Mme Leblanc, ainsi qu’à des représentants de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

À titre de lieutenante-gouverneure et dans le cadre de sa vie privée, Mme Filmon assume un rôle de liaison communautaire. Selon elle, la série « Conversations and Celebrations » permet de trouver des façons pertinentes et régulières de réunir les Manitobains dans une démarche d’apprentissage et de célébrer des talents, des aptitudes et des perspectives uniques en embrassant la riche diversité de notre province et de ses résidents.

« Je suis enchanté de la façon dont les Manitobains ont adhéré à cette initiative et nous avons prévu un grand nombre de rencontres marquantes durant toute l’année du 150e anniversaire du Manitoba », a déclaré Mme Filmon. « À la fin de la soirée, les gens quittent la résidence heureux et la tête pleine de souvenirs. Je veux qu’ils aient conscience des belles choses qui se produisent dans notre province et ailleurs, et que cela les incite à agir pour faire changer les choses. »

Les événements se déroulent de 18 h 30 à 20 h 30. Les personnes qui souhaitent y assister doivent s’inscrire à l’avance auprès du Bureau du lieutenant-gouverneur en composant le 204 945-2753. Les inscriptions sont ouvertes. La participation est gratuite.

– 30 –