DES MANITOBAINS D’EXCEPTION VONT RECEVOIR L’ORDRE DU MANITOBA

Douze Manitobains et Manitobaines, dont les contributions représentent un large éventail d’efforts et de réalisations, recevront bientôt l’Ordre du Manitoba, la plus haute distinction de la province. La cérémonie d’investiture officielle aura lieu le jeudi 14 juillet, au Palais législatif.

L’Ordre du Manitoba a été créé en 1999 pour rendre hommage à des personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations, enrichissant ainsi le bien-être social, culturel ou économique de la province et de ses résidents.

« Les 12 personnes d’exception qui recevront l’Ordre du Manitoba cette année incarnent la profusion de talents et l’esprit de générosité qui caractérisent notre province, a déclaré la lieutenante-gouverneure Filmon. Dans des domaines aussi divers que les arts, les affaires, la philanthropie, l’éducation et les sports, les récipiendaires sont tous des chefs de file motivés et des modèles à suivre dont l’influence s’est étendue à l’échelle locale, nationale et internationale. C’est un honneur et un privilège pour moi de leur accorder cet hommage. »

Les nominations à l’Ordre sont faites par la chancelière, d’après les recommandations d’un conseil consultatif. Une fois investis, les membres de l’Ordre peuvent utiliser les initiales « O.M. » après leur nom durant toute leur vie. La liste complète des membres de l’Ordre du Manitoba est exposée en tout temps au Palais législatif.

Voici les personnes qui seront décorées de l’Ordre du Manitoba à la cérémonie de 2022.

M. Mohamed El Tassi
Le propriétaire de Sargent Blue Jeans, Mohamed El Tassi, est un défendeur des personnes vulnérables qui soutient de nombreux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui viennent en aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou qui sont sans abri. Il a personnellement versé des contributions financières importantes pour soutenir les nouveaux immigrants et les Manitobains vulnérables et marginalisés.

M. André Lewis
Directeur artistique et chef de la direction du Royal Winnipeg Ballet (RWB), André Lewis est un soliste accompli qui a interprété et enseigné un répertoire riche et varié partout en Amérique du Nord, en Asie et en Russie. Plus de 25 ans de carrière à la direction artistique lui ont permis de cultiver une vision créatrice axée sur des performances exceptionnelles. Sous son leadership, le RWB est devenu l’une des compagnies de danse les plus prestigieuses au monde.

M. Andrew Paterson
Président et chef de la direction de Paterson GlobalFoods Inc. (PGF), Andrew Paterson témoigne d’un véritable engagement envers le Manitoba. Outre les retombées économiques du bureau principal de PGF qu’il a établi au Manitoba, il a occupé le poste de président de la Fondation Action cancer Manitoba pendant neuf ans, en plus de créer le programme culinaire du Collège Red River et le Urban Circle Training Centre qui soutient les étudiants autochtones. Pendant 14 ans, il a été colonel honoraire du Fort Garry Horse, où il aidait le personnel militaire et les familles.

M me Shirley Richardson
Shirley Richardson apporte son soutien à la collectivité, et son amour de la nature et de l’artisanat a inspiré de nombreux projets au Manitoba. Avant de s’installer au Canada, elle a servi pendant trois ans dans les Forces aériennes britanniques, qu’elle avait rejointes à 17 ans, en pilotant des véhicules de transport pendant les raids aériens durant la Seconde Guerre mondiale. En plus d’être l’instigatrice de la collection de papillons du zoo du parc Assiniboine, elle a fait don de plus de 2 millions de dollars aux Jardins de la diversité canadienne, pour payer les frais d’admission des enfants, des personnes âgées et des familles.

M me Désirée Scott
Joueuse étoile de l’équipe nationale de soccer féminin du Canada, Désirée Scott est une médaillée d’or des Jeux olympiques (2020) et deux fois médaillée de bronze de ces jeux (2012 et 2016). Ancienne étudiante de l’Université du Manitoba, elle a représenté le Canada pour la première fois en 2006, en se qualifiant pour la Coupe du monde U-20 de la FIFA. Elle est l’ambassadrice de la Coupe du monde de football des sans-abri et athlète ambassadrice de Sport Jeunesse, en tenant un camp de soccer pour les filles au nom de cet organisme.

M. Darcy Ataman
Producteur musical, fondateur et chef de la direction de Make Music Matter (MMM), Darcy Ataman enrichit la vie des populations vulnérables dans les zones de conflit et d’après conflit. Ce Winnipégois a fondé MMM et créé une nouvelle forme de musicothérapie, le Healing in Harmony Music Therapy Program. Ce programme est en place dans huit pays et a eu des effets positifs sur plus de 8 500 participants. Il a co-fondé une maison de disques et une maison d’édition qui soutiennent les musiciens des secteurs les plus défavorisés.

M. James Eldridge
James Eldridge a été l’incarnation même de l’excellence de la fonction publique en 48 ans de carrière au sein du gouvernement du Manitoba. Pendant toute cette période, il a été un conseiller non partisan de huit premiers ministres. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, il a pris une part active aux tentatives de réformer la Constitution, ce qui a mené d’abord à l’Accord du lac Meech puis à l’Accord de Charlottetown. Il a aussi participé à la rédaction des dispositions relatives à la péréquation dans la Loi constitutionnelle de 1982.

M. Doug Harvey
Chef d’entreprise et philanthrope, Doug Harvey se dévoue pour le Manitoba. Fondateur et chef de la direction du DLH Group, il a été membre et a soutenu de nombreux organismes qui améliorent la vie des Manitobains. La section manitobaine de l’Association des professionnels en philanthropie l’a récemment nommé philanthrope remarquable de l’année pour son soutien financier à de nombreux organismes dont FortWhyte Alive, la Fondation Action cancer Manitoba, le Musée canadien des droits de la personne et Assiniboine Park Conservancy.

M. Leo Ledohowski
Le propriétaire et président exécutif de Canad Inns, l’Ukraino-Canadien Leo Ledohowski, est un chef de file communautaire et du milieu des affaires respecté. En plus de veiller à ce que Canad Inns demeure une entreprise appartenant à des intérêts manitobains, il soutient de nombreuses initiatives dont Partners in the Park, la fondation du Centre des sciences de la santé, Sport Jeunesse, Olympiques spéciaux Manitoba, Centraide et le Musée canadien des droits de la personne. Il a joué un rôle déterminant pour la reconnaissance internationale du 75 e  anniversaire de l’Holodomor.

M me Megumi Masaki
Pianiste, éducatrice et curatrice de renom, Megumi Masaki contribue à l’excellence en musique depuis des décennies. Le travail de cette artiste nippo-canadienne privilégie la connexion avec l’identité multiraciale, en lien avec la Commission de vérité et de réconciliation. Elle a été directrice artistique du Concours de musique national Eckhardt-Gramatté qui soutient les compositeurs canadiens. Cette résidente de Brandon s’est taillé une réputation internationale impeccable.

M. Alix Jean-Paul
Immigrant haïtien, Alix Joseph Jean-Paul se consacre à l’éducation, au renforcement communautaire et à la lutte contre le racisme. Cet engagement communautaire trouve son inspiration dans 25 ans d’une fructueuse carrière en enseignement à Winnipeg, où il a obtenu un baccalauréat en éducation et deux maîtrises. Conscient des difficultés que vivent de nombreux immigrants et réfugiés, il a conçu et animé des ateliers à l’intention des parents et des responsables des écoles pour permettre aux nouveaux Canadiens de mieux s’y retrouver dans le système.

M me Marcy Markusa
Depuis plus de 25 ans, Marcy Markusa est une voix familière de la radiodiffusion au Manitoba, notamment comme animatrice de l’émission Information Radio de la CBC Manitoba. Cette émission du matin a obtenu les meilleures cotes d’écoute à plusieurs reprises en tant qu’émission de radio la plus populaire au Manitoba. Cette lauréate de prix et pionnière a été la première animatrice solo d’une émission du matin à la radio cotée numéro un de Winnipeg.

Le Conseil consultatif de l’Ordre du Manitoba examine les nominations reçues du public. Pour présenter la candidature d’un Manitobain ou d’une Manitobaine qui mériterait de recevoir l’Ordre du Manitoba en 2023, consultez le site www.manitobalg.ca/?lang=fr.

– 30 –

Renseignements :
Bradley Robertson
Chef du protocole et secrétaire du Conseil consultatif de l’Ordre du Manitoba
204 945-3939