DES MANITOBAINS D’EXCEPTION VONT RECEVOIR L’ORDRE DU MANITOBA

Douze Manitobains et Manitobaines, dont les contributions représentent un large éventail d’efforts et de réalisations, recevront aujourd’hui l’Ordre du Manitoba, la plus haute distinction de la province. Une cérémonie d’investiture à assistance réduite se tiendra au palais législatif du Manitoba, dans le respect de toutes les lignes directrices de santé publique.

La cérémonie sera diffusée en direct aujourd’hui et on pourra la regarder sur le compte YouTube de la lieutenante-gouverneure (www.youtube.com/channel/UCsgDR2c_3q4FG_XrSzjb45w). La cérémonie commencera à 16 h.

L’Ordre du Manitoba a été créé en 1999 pour rendre hommage à des personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations, enrichissant ainsi le bien-être social, culturel ou économique de la province et de ses résidents.

« C’est à la fois gratifiant et émouvant de s’attarder aux réalisations et à l’engagement exceptionnels de ces 12 hommes et femmes remarquables envers la collectivité, qui se voient décerner l’Ordre du Manitoba cette année. Chacun d’entre eux a enrichi de façon unique la vie des gens partout dans la province et ailleurs dans le monde, a déclaré la lieutenante-gouverneure Janice Filmon. Ce sont des leaders, des visionnaires et des mentors qui incarnent l’abondance de talent et la solidarité qui rendent le Manitoba si spécial. »

Les nominations à l’Ordre sont faites par la chancelière, d’après les recommandations d’un conseil consultatif. Une fois investis, les membres de l’Ordre peuvent utiliser les initiales « O.M. » après leur nom durant toute leur vie. En outre, leurs noms seront affichés de manière permanente au palais législatif.

Les personnes qui seront décorées de l’Ordre du Manitoba à la cérémonie de 2021 sont :

M. Steve Bell
Auteur-compositeur primé, M. Bell continue de mettre son talent artistique à contribution pour inspirer, amuser et informer son public au Canada et aux É.-U. Il a reçu de nombreux prix prestigieux (prix Juno, Western Canadian Music Awards, Prairie Music Awards et Gospel Music Association Covenant Awards).

M. Franklin (Lynn) Bishop
À titre de chef de campagne dans l’industrie des transports au Canada et comme dirigeant bénévole dans les domaines des sports et des soins de santé, M. Bishop a fait preuve d’excellence tout au long de sa carrière. Il a dirigé le projet d’aéroport aux Caraïbes du gouvernement fédéral, a été président-directeur général de l’aéroport international de Winnipeg, a joué un rôle important dans la création de Winnport Logistics et dans son évolution vers Cargojet, soit le principal transporteur de fret aérien au Canada, et est un ancien président du club de football des Blue Bombers de Winnipeg ainsi que du conseil de la fondation du Centre des sciences de la santé.

L’aînée Ruth Christie
M me  Christie a consacré sa vie à la préservation de l’histoire autochtone, à l’éducation et au service de sa communauté, notamment en racontant des histoires, en effectuant des reconstitutions historiques et en enseignant aux chercheurs, aux étudiants et au grand public. Par son travail, elle démontre une compréhension approfondie de la culture autochtone, coloniale et canadienne, qu’elle rend accessible à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

M. Michael Eskin, C.M., Ph. D.
Chef de file mondial de la recherche sur le canola et auteur des plus influents en sciences de l’alimentation, M. Eskin a reçu l’Ordre du Canada en 2016 pour son travail sur les propriétés physicochimiques et fonctionnelles de l’huile de canola, à l’origine du succès de cette industrie au Canada. Ses travaux ont révolutionné le domaine agricole au Manitoba et au Canada, faisant de l’huile de canola la troisième plus grande culture d’oléagineux au monde.

M. Gordon Goldsborough
Actuellement président de la Société historique du Manitoba, M. Goldsborough est un écologiste marin qui étudie l’effet des humains et des espèces envahissantes sur les lacs et les terres humides. Il a contribué à l’instauration de la Politique fédérale de la conservation des terres humides dans l’ensemble du pays, notamment au lac Winnipeg. M. Goldsborough est l’auteur de la série de livres populaire Abandoned Manitoba en plus d’être la vedette de l’émission de radio du même nom à la CBC.

M. Gregg Hanson, C.M.
Ancien président-directeur général de la mutuelle d’assurance Wawanesa, M. Hanson a laissé sa trace dans la collectivité manitobaine tout au long de sa carrière marquée par la responsabilité des entreprises et un service communautaire exceptionnel. Ce récipiendaire de l’Ordre du Canada a soutenu un éventail de causes, comme la réduction de la pauvreté et l’éducation des Premières Nations. Ayant aujourd’hui pris sa retraite, il préside désormais une initiative de développement de la petite enfance visant à aider les enfants les plus vulnérables de Winnipeg.

M. Kyle Irving
Copropriétaire d’Eagle Vision, M. Irving met en valeur l’histoire, les arts et la culture des peuples autochtones du Canada depuis plus de 20 ans. Il a produit bon nombre de films primés, dont Truman Capote qui a été cinq fois nommé aux Oscars et le film précurseur Nous n’étions que des enfants. Il est également le chef de production de la série dramatique Le Fardeau de la preuve, dont l’action se déroule au Manitoba et qui a connu un véritable succès sur la scène internationale, de la série révolutionnaire Taken, ainsi que de la série Ice Road Truckers qui est diffusée dans le monde entier. En sa qualité de figure de l’industrie, il se consacre au développement et au rayonnement des conteurs et des cinéastes du Manitoba.

M me  Ava Kobrinsky
M me  Kobrinsky, l’une des fondatrices du Winnipeg Folk Festival, est une figure importante dans la culture de même que dans le développement et l’épanouissement de la musique contemporaine folk au Manitoba et au Canada. Elle a été directrice générale du centre culturel du West End et de Home Routes/Chemin Chez Nous, en plus d’avoir joué un rôle essentiel dans la création de Prairie Theatre Exchange, du Winnipeg Jewish Theatre et de Winnipeg Contemporary Dancers.

M me  Claudette Leclerc
Grande porte-parole de la culture, du patrimoine et des arts provinciaux, M me  Leclerc a joué un rôle considérable au sein d’organismes artistiques au cours de sa carrière, notamment pour le Winnipeg International Children’s Festival, pour Folklorama et, plus récemment, comme présidente-directrice générale du Musée du Manitoba. Ayant accumulé de nombreuses distinctions professionnelles au fil des années, elle a été nommée membre de l’Association des musées canadiens en 2015.

M me  Doris Mae Oulton
Éminente porte-parole des droits des femmes, M me  Oulton a réalisé d’importantes contributions à la vie et à la culture du Manitoba. Elle occupe actuellement le poste de présidente à la fondation Nellie McClung de même qu’à la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités. Par le passé, elle a été sous-ministre adjointe pour la Direction de la main-d’œuvre féminine du Manitoba. Son engagement à l’endroit de la collectivité a été reconnu localement et internationalement en raison de son importance.

M. Greg Selinger
Diplômé de la Faculté des sciences sociales de l’Université du Manitoba, M. Selinger a travaillé dans le domaine des services sociaux en plein cœur du quartier North End de Winnipeg avant de poursuivre ses études en administration publique à l’Université Queen’s afin d’obtenir un doctorat de la London School of Economics. En 1989, il a été élu au conseil municipal de Winnipeg et, en 1999, il est devenu député de Saint-Boniface à l’Assemblée législative. M. Selinger a remporté sa première campagne électorale en tant que chef du Nouveau Parti démocratique, obtenant 37 des 57 sièges en octobre 2011, pour devenir le 21 e  premier ministre du Manitoba.

M. Arni Thorsteinson
Grand entrepreneur au Manitoba, M. Thorsteinson a longtemps fait preuve d’un leadership communautaire exceptionnel par le biais de ses initiatives commerciales et de sa générosité philanthropique, notamment en matière d’arts, d’éducation et de droits de la personne. Fondateur de la société Shelter Properties, située à Winnipeg, il a également mené la campagne de financement du Musée canadien des droits de la personne (MCDP) et a été nommé premier président de son conseil d’administration.

Pour plus de renseignements sur l’Ordre du Manitoba, visitez le site au www.manitobalg.ca.

– 30 –

Personne-ressource :
Bradley Robertson
Chef du protocole et secrétaire du Conseil consultatif de l’Ordre du Manitoba
204 945-3939