Des Manitobains d’exception vont recevoir l’Ordre du Manitoba

Le 12 mai 2021

Douze Manitobains et Manitobaines, dont les contributions représentent un large éventail d’efforts et de réalisations, recevront bientôt l’Ordre du Manitoba, la plus haute distinction de la province. La cérémonie officielle d’investiture devrait avoir lieu le 15 juillet 2021 au palais législatif du Manitoba, si le système de riposte à la pandémie de COVID19 le permet.

L’Ordre du Manitoba a été créé en 1999 pour rendre hommage aux citoyens qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distingués par leurs réalisations, enrichissant ainsi le bien-être social, culturel ou économique de la province et de ses résidents.

« Ces femmes et ces hommes exceptionnels qui vont recevoir l’Ordre du Manitoba nous inspirent tous et renforcent le fait que nous avons tous le pouvoir de changer les choses », a indiqué la lieutenante-gouverneure et chancelière de l’Ordre du Manitoba, M me  Janice C. Filmon, qui présidera la cérémonie. « Ces personnes sont de véritables exemples en matière de résilience, de capacité d’adaptation et de leadership. Elles méritent amplement d’être reconnues et acclamées. Nous sommes fiers de célébrer la passion et le leadership de ces grands Manitobains et Manitobaines. »

Les nominations à l’Ordre sont réalisées par la chancelière, d’après les recommandations d’un conseil consultatif. Les membres de l’Ordre sont autorisés à porter à vie les initiales « O.M. » à la suite de leur nom. La liste complète des membres de l’Ordre du Manitoba est exposée en tout temps au palais législatif.

Voici les personnes qui seront décorées de l’Ordre du Manitoba à la cérémonie de 2021.

M. Steve Bell
Auteur-compositeur-interprète primé, M. Bell continue d’utiliser son talent artistique pour inspirer, divertir et informer les publics du Canada et des ÉtatsUnis. Il a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, dont
plusieurs prix Juno, Western Canadian Music Awards, Prairie Music Awards et Gospel Music Association Convenant Awards.

M. Franklin (Lynn) Bishop
À titre de chef de campagne dans l’industrie des transports au Canada et comme dirigeant bénévole dans les domaines des sports et des soins de santé, M. Bishop a fait preuve d’excellence tout au long de sa carrière. Il a dirigé le projet d’aéroport aux Caraïbes du gouvernement fédéral, a été président-directeur général de l’aéroport international de Winnipeg, a joué un rôle important dans la création de Winnport Logistics et dans son évolution vers Cargojet, soit le principal transporteur de fret aérien au Canada, et est un ancien président du club de football des Blue Bombers de Winnipeg ainsi que du conseil de la fondation du Centre des sciences de la santé.

L’aînée Ruth Christie
M me  Christie a consacré sa vie à la préservation de l’histoire autochtone, à l’éducation et au service de sa communauté, notamment en racontant des histoires, en effectuant des reconstitutions historiques et en enseignant aux chercheurs, aux étudiants et au grand public. Par son travail, elle démontre une compréhension approfondie de la culture autochtone, coloniale et canadienne, qu’elle rend accessible à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Michael Eskin, C.M., Ph. D.
Chef de file mondial de la recherche sur le canola et auteur des plus influents en sciences de l’alimentation, M. Eskin a reçu l’Ordre du Canada en 2016 pour son travail sur les propriétés physicochimiques et fonctionnelles de l’huile de canola, à l’origine du succès de cette industrie au Canada. Ses travaux ont révolutionné le domaine agricole au Manitoba et au Canada, faisant de l’huile de canola la troisième plus grande culture d’oléagineux au monde.

Gordon Goldsborough, Ph. D.
Actuellement président de la Société historique du Manitoba, M. Goldsborough est un écologiste marin qui étudie l’effet des humains et des espèces envahissantes sur les lacs et les terres humides. Il a contribué à l’instauration de la Politique fédérale de la conservation des terres humides dans l’ensemble du pays, notamment au lac Winnipeg. M. Goldsborough est l’auteur de la série de livres populaire Abandoned Manitoba en plus d’être la vedette de l’émission de radio du même nom à la CBC.

M. Gregg Hanson, C.M.
Ancien président-directeur général de la mutuelle d’assurance Wawanesa, M. Hanson a laissé sa trace sur la communauté manitobaine tout au long de sa carrière marquée par la responsabilité des entreprises et un service
communautaire exceptionnel. À titre de récipiendaire de l’Ordre du Canada, il a soutenu une variété de causes, comme la réduction de la pauvreté et l’éducation des Premières Nations. Ayant aujourd’hui pris sa retraite, il
préside désormais une initiative de développement de la petite enfance visant à aider les enfants les plus vulnérables de Winnipeg.

M. Kyle Irving
Copropriétaire d’Eagle Vision, M. Irving met en valeur l’histoire, les arts et la culture des peuples autochtones du Canada depuis plus de 20 ans. Il a produit bon nombre de films primés, dont Truman Capote qui a été cinq
fois nommé aux Oscars et le film précurseur Nous n’étions que des enfants. Il est également le chef de production de la série dramatique Le Fardeau de la preuve, dont l’action se déroule au Manitoba et qui a connu un véritable succès sur la scène internationale, de la série révolutionnaire Taken, ainsi que de la série Ice Road Truckers qui est diffusée dans le monde entier. En sa qualité de figure de l’industrie, il se consacre au développement et au rayonnement des conteurs et des cinéastes du Manitoba.

Mme  Ava Kobrinsky
Mme  Kobrinsky, l’une des fondatrices du Winnipeg Folk Festival, est une figure importante dans la culture de même que dans le développement et l’épanouissement de la musique contemporaine folk au Manitoba et au Canada. Elle a été directrice générale du centre culturel du West End et de Home Routes/Chemin Chez Nous, en plus d’avoir joué un rôle essentiel dans la création de Prairie Theatre Exchange, du Winnipeg Jewish Theatre et de Winnipeg Contemporary Dancers.

Mme  Claudette Leclerc
Grande porte-parole de la culture, du patrimoine et des arts provinciaux, M me  Leclerc a joué un rôle considérable au sein d’organismes artistiques au cours de sa carrière, notamment pour le Winnipeg International Children’s Festival, pour Folklorama et, plus récemment, comme présidente-directrice générale du Musée du Manitoba. Ayant accumulé de nombreuses distinctions professionnelles au fil des années, elle a été nommée membre de
l’Association des musées canadiens en 2015.

Mme  Doris Mae Oulton
Éminente porte-parole des droits des femmes, M me  Oulton a réalisé d’importantes contributions à la vie et à la culture du Manitoba. Elle occupe actuellement le poste de présidente à la fondation Nellie McClung de même
qu’à la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités. Par le passé, elle fut sous-ministre adjointe pour la Direction de la main-d’œuvre féminine du Manitoba. Son implication à l’endroit de la communauté a été reconnue localement et internationalement en raison de son importance.

M. Greg Selinger
Diplômé de la Faculté des sciences sociales de l’Université du Manitoba, M. Selinger a travaillé dans le domaine des services sociaux en plein cœur du quartier North End de Winnipeg avant de poursuivre ses études en administration publique à l’Université Queen’s afin d’obtenir un doctorat de la London School of Economics. En 1989, il a été élu au conseil municipal de Winnipeg et, en 1999, il est devenu membre de l’Assemblée législative de Saint-Boniface. M. Selinger a gagné sa première campagne électorale en tant que chef du Nouveau Parti démocratique, obtenant 37 des 57 sièges en octobre 2011, pour devenir le 21 e  premier ministre du Manitoba.

M. Arni Thorsteinson
Grand entrepreneur au Manitoba, M. Thorsteinson a longtemps fait preuve d’un leadership communautaire exceptionnel par le biais de ses initiatives commerciales et de sa générosité philanthropique, notamment en matière d’arts, d’éducation et de droits de la personne. Fondateur de la société Shelter Properties, située à Winnipeg, il a également mené la campagne de financement du Musée canadien des droits de la personne (MCDP) et a été nommé premier président de son conseil d’administration. Pour de plus amples renseignements à propos de l’Ordre du Manitoba ou pour proposer la candidature d’un Manitobain d’exception pour l’an prochain, visitez le https://www.manitobalg.ca/?lang=fr .

– 30 –

Personne-ressource
Bradley Robertson
Chef du protocole et secrétaire, Conseil consultatif de l’Ordre du Manitoba
204 945-3939