CÉLÉBRER LES BÉNÉVOLES D’UNE CÔTE À L’AUTRE

Le 19 avril 2021

« Alors que nous célébrons dans tout le Canada la Semaine de l’action bénévole du 18 au 24 avril, en parallèle avec le 20e anniversaire de l’Année internationale des volontaires, c’est avec reconnaissance et fierté que je salue les milliers de Manitobains qui enrichissent chaque jour la vie dans notre province, a déclaré la lieutenante-gouverneure, M’me  Janice Filmon. J’ai le plaisir de me joindre à mes collègues vice-royaux et aux commissaires territoriaux du Canada pour diffuser la déclaration commune suivante célébrant la ressource la plus précieuse au pays.

Les bénévoles sont le sel de la terre, et les lieutenants-gouverneurs et commissaires territoriaux du Canada célèbrent le 20e  anniversaire de l’Année internationale des volontaires des Nations Unies en saluant les millions de bénévoles canadiens qui insufflent vie et énergie à notre pays.

Le thème de ce 20e  anniversaire – « Notre passé, notre avenir » – souligne la croissance et le développement du secteur bénévole et prépare la voie à l’invention et la création de possibilités au cours des 20 prochaines années et au-delà.

Les bénévoles choisissent de servir leurs collectivités en donnant de bon cœur une partie de leur temps et de leur énergie. Ils transmettent leur leadership, leur créativité et leur enthousiasme en acceptant de s’impliquer dans la recherche de solutions.

Cette simple décision ouvre tout un monde de possibilités. Elle améliore la vie au Canada par l’entremise de dizaines de milliers de projets et d’organismes. Elle permet des millions de rencontres, apportant joie et encouragement aux Canadiens. Elle donne aux bénévoles mêmes des occasions d’apprendre, d’évoluer et de s’épanouir.

En cette période sans précédent, nous demeurons émerveillés par la résilience des Canadiens, qui répondent avec humanité, espoir et détermination à des défis considérables par l’entremise d’organismes bénévoles et par d’innombrables gestes personnels de solidarité et de don. Nous savons que les actes de générosité que nous connaissons en cachent autant d’autres que nous ignorons.

Pendant la Semaine de l’action bénévole, du 18 au 24 avril, nous exprimons, au nom de tous les Canadiens, notre sincère gratitude à nos bénévoles pour leur engagement envers nos collectivités et notre pays. Bravo!

– 30 –

Pour plus de renseignements :
Kate Gameiro, directrice générale et secrétaire privée de la lieutenante-gouverneure :
204 945-2752 ou Kate.gameiro@leg.gov.mb.ca