PRÉSENTATION DU PRIX DU LIEUTENANT-GOUVERNEUR POUR LA COMPRÉHENSION ENTRE LES RELIGIONS

La lieutenante-gouverneure, Mme Janice Filmon, présentera le Prix du lieutenant-gouverneur pour la compréhension entre les religions à Monsieur Devon Clunis, lors d’une cérémonie qui se déroulera à la résidence de la lieutenante-gouverneure demain à 17h.

Toute sa vie, M. Clunis a eu la conviction que le moyen le plus efficace de susciter des changements sociaux positifs reposait sur des approches collaboratives multidisciplinaires incluant la communauté confessionnelle et les autres intervenants concernés. Après être entré au Service de police de Winnipeg en 1987, M. Clunis a ressenti l’appel et est devenu aumônier en 1998, avant d’être finalement promu chef de police en 2012. Dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle, il a toujours promu – et continue de promouvoir – sa conviction que le dialogue interconfessionnel n’est pas le luxe d’une élite seulement mais une nécessité pour tout le monde; qu’une participation communautaire efficace requiert une compréhension de toutes les cultures de la part de tous; et que le dialogue interconfessionnel et interculturel peut contribuer de manière importante à une compréhension mutuelle, à la tolérance et au respect.

« Devon Clunis est un homme d’une foi inébranlable, qui dirige avec compassion et intégrité, et qui a le pouvoir d’unir notre communauté dans toute sa diversité culturelle et religieuse. L’amour qu’il porte à tous les êtres humains et l’approche sans jugement qu’il a appliquée dans son travail d’agent de police, d’aumônier et par la suite de chef du Service de police de Winnipeg continuent d’encourager le changement dans l’ensemble de notre communauté, tout en nous inspirant à continuer nos efforts pour faire du Manitoba une province où tout le monde se sent chez soi » a déclaré Mme Filmon.

Présenté lors d’une cérémonie à la résidence du lieutenant-gouverneur, le Prix du lieutenant-gouverneur pour la compréhension entre les religions est décerné tous les ans à une personne qui incarne au mieux la compréhension entre tous les groupes religieux.

Parmi les lauréats précédents, citons :

 

– 2 –

 

  • Mme la Rév. Karen Toole, ancienne coordinatrice provinciale des soins spirituels, animatrice de radio et chroniqueuse;
  • le Dr Neal Rose, rabbin, professeur de religion à l’Université du Manitoba pendant plus de 30 ans, et son épouse Mme Carol Rose, écrivaine, poète et guide spirituelle;
  • Lloyd Axworthy, ancien ministre des Affaires étrangères et recteur de l’Université de Winnipeg, et membre laïque actif de l’Église-unie du Canada depuis sa naissance;
  • feu le Dr Redwan Moqbel, ancien chef du département d’immunologie de la faculté de médecine de l’Université du Manitoba, et bahá’í;
  • le Dr Atish Chandra Maniar, prêtre hindou;
  • Mme Louise Campbell, une aînée métisse Ojibway;
  • Zane Zalis, compositeur et musicien.

 

« Cette cérémonie est devenue un événement très attendu par les Manitobains et Manitobaines, qui croient profondément à la dignité humaine, à la recherche du sens de la vie et aux valeurs communes que nous partageons. Les communautés confessionnelles de notre province se rassemblent autour de ce prix afin de célébrer les efforts déployés pour élargir notre cercle d’amitié et pour développer une meilleure compréhension les uns des autres, a ajouté la lieutenante-gouverneure. C’est un honneur d’accueillir cet événement annuel à la résidence du lieutenant-gouverneur et de rendre hommage à ces personnes qui travaillent sans relâche pour la paix et l’harmonie dans le monde. »

Pour en savoir plus sur ce prix et d’autres prix décernés par la lieutenante-gouverneure du Manitoba à des personnes méritantes, consultez le site Web de la lieutenante-gouverneure: http://bounce.clickonce.ca//fr/.

– 30 –