• Ensemble composé d’un canapé, d’une chaise et d’un fauteuil – autour de 1910-1915 – faits d’acajou, probablement façonné à la machine. Un bon nombre d’usines aux États-Unis et dans l’est du Canada employaient des artisans talentueux qui fabriquaient sur commande des meubles de haute qualité. Ils ont élaboré un style délicat qui allie les pieds cabrioles à la française à divers autres styles. Ils étaient d’apparence légère et les tissus étaient délicats.
  • Table ovale – autour de 1880-1890 – en noyer. La forme ovale était très à la mode, les tables souvent ornées de broderies ou de chemins de table mouchetés ou en dentelle. Les pieds, les griffes et le châssis sont ciselés.
  • Fauteuils à dossier en confessionnal – fabriqués pour cette pièce, leur taille est plus petite que la normale.
  • Rideaux diaphanes – rappellent les rideaux en dentelle de l’époque victorienne, fabriqués en France.
  • Table ovale – les pieds sont plus représentatifs de l’époque. Les roulettes en laiton sont d’origine.
  • Fauteuil – un bel exemple des meubles du début de l’époque victorienne – autour de 1840-1860. Il est fait d’acajou, ses pieds en cabriole sont sculptés.
  • Tapisserie, confectionnée selon l’ancienne technique dunouage, suspendue au mur nord-ouest, face à l’entrée de la salle de bal. C’est une œuvre de Leona Billingkoff, artiste manitobaine. Elle représente le monde d’aujourd’hui dans une forme d’art qui remonte à une époque révolue.
  • Table d’exposition – autour de 1900 – style très apprécié d’origine française et italienne. Sa finition a été refaite.
  • Sculpture en céramique – « Emmett » de Joe Fafard (1976). L’artiste vit maintenant à Pense en Saskatchewan. Il a étudié à l’école des beaux-arts de l’Université du Manitoba et ensuite à Penn State, New York. Il a travaillé et enseigné dans l’est et l’ouest du Canada. Il a cessé d’enseigner pour faire de la sculpture à plein temps. Fafard s’est fait une réputation internationale pour ses sculptures adorables de vaches et ses portraits en céramique. Ses modèles sont des personnes qui lui sont sympathiques, des voisins et des amis. Ses sculptures ressemblent infailliblement aux personnes qui leur ont servi de modèle, mais Fafard les crée à sa propre façon, en faisant ressortir leur individualité. « Emmett » est un vieux célibataire, voisin du sculpteur à Pense. Le comédien Bill Cosby, après avoir vu « Emmett » à l’occasion d’une visite à résidence du gouverneur, a commandé à l’artiste trois sculptures de
    lui-même.