• Grand sofa sur pieds à griffes volumineux. Il a été fabriqué vers 1880 et capitonné à l’origine de crin de cheval couvert d’étoffe. Il en existe un presque identique au Village canadien à Québec. Le style dont il est inspiré remonte à 1825, vers la fin de la période Duncan Phyfe. Bien que le premier style de Duncan Phyfe se caractérise par les pieds délicats et tournés de ses meubles, ceux qu’il a produits vers la fin de sa vie indiquent qu’il a subi l’influence du style Empire. Les meubles à pieds à griffes volumineux et d’apparence massive, typiques de cette période, ont été imités plus tard à l’époque victorienne.
  • Table rectangulaire (autour de 1900), de conception et de fabrication italiennes et françaises; ces tables étaient souvent construites pour des clients anglais. Elle est faite de tibourbou et d’ébène. Le magnifique plateau est marqueté de divers bois qui lui donnent une couleur et une texture très intéressantes. Le tablier est plaqué sur quartier et vernis. Les pieds en cabriole ont des supports dorés.
  • Fauteuil à bras ajourés (autour de 1910-1915) aux lignes gracieuses et intéressantes, en acajou. Ce type de fauteuil était généralement construit dans des usines situées dans l’est du Canada et aux États-Unis.
  • Petit fauteuil (autour de 1900) en acajou, de style Chippendale.
  • Sculpture en porcelaine du chef indien Wankan Tonkan, par l’artiste manitobaine Helen Granger Young. Don fait au Manitoba à l’occasion du 100e anniversaire de la résidence du lieutenant-gouverneur.
  • Les chaises en velours rouge (probablement huit) ont été ajoutées au mobilier de la résidence pendant le mandat de Sir James et de Lady Aikins (1916-1926).