• La table et les chaises sont du Chippendale – autour de 1770. Conçues et fabriquées en Angleterre. Ces magnifiques meubles ne sont pas l’œuvre de Thomas Chippendale, mais plutôt, apparemment, celle de sa famille; le dessus a été modifié et allongé plus tard. L’ensemble est d’une importance particulière étant donné qu’il a été acheté en Angleterre par Sir Daniel McMillan, qui s’en est servi pendant la période où il était en fonction.
  • Il a été vendu plus tard et acheté par la famille Kilgour de Winnipeg. Pendant la période où l’honorable Richard Bowles était en poste, Monsieur S.H. Kilgour lui a prêté ces meubles pour la salle à manger. En 1970, le gouvernement a acheté la table et les 12 chaises. La table était en bon état, mais les chaises avaient souffert d’un incendie et se trouvaient en morceaux. Un tapissier et un ébéniste du gouvernement ont travaillé avec beaucoup de soin pendant un an pour les restaurer.
  • Petits coffres de rangement – autour de 1880-1890 – fin du règne de Victoria -dessus en marbre, noyer et broussin. Ces coffres servaient à l’origine de commode.
  • Desserte – autour de 1900 – style Sheraton, acajou, anglais.
  • Desserte – début de l’époque victorienne.
  • Ensemble d’une horloge et d’un candélabre en similor– conçu et fabriqué en France vers 1860. Le mécanisme est français. Le similor est de laiton laqué d’or. Ces objets magnifiques ont été trouvés et achetés dans une grande propriété de Worcester, près de Evesham, en Angleterre. L’horloge est maintenant placée sur le manteau de la cheminée du Salon III.
  • Ancienne urne à café – autour de 1850; plaquée argent, portant l’écusson des Tupper; avait appartenu au lieutenant-gouverneur du Manitoba, William Johnston Tupper (1934-1940). Il était le fils de Sir Charles Tupper, un des pères de la Confédération.
  • Ancien milieu de table – autour de 1850, anglais. Alliage d’un candélabre et d’un vase à fleurs; bols de cristal Waterford; métal plaqué or. Cette pièce a été offerte à Sir Charles Tupper et à son épouse à l’occasion de leur mariage.
  • Kosta – bloc de glace (sur la desserte de la salle à manger) – pièce contemporaine; cristal de roche taillé à la main en Suède par Vicke Lindstrand de Kosta, l’un des plus célèbres artistes du monde dans l’art de la sculpture du cristal. Chacune de ses créations est unique en son genre. Le motif du bison est un des rares à avoir été produits. Il n’est plus disponible aujourd’hui. Notez les facettes qui reflètent les changements de luminosité.