The Honourable John Harvard, O.M.
L’honourable John Harvard, O.M.

Mandat : du 30 juin 2004 au 3 août 2009

L’honorable John Harvard a été assermenté à titre de 23e lieutenant-gouverneur du Manitoba le 30 juin 2004.

Né en 1938 à Glenboro, au Manitoba, M. John Harvard a mené une longue carrière dans les domaines de la radiotélédiffusion et de la politique, et a rempli un mandat de cinq ans à titre de lieutenant-gouverneur du Manitoba. Ses activités bénévoles ont profité à un grand nombre d’organismes publics.

En sa qualité de lieutenant-gouverneur du Manitoba, du 30 juin 2004 au 4 août 2009, M. Harvard a encouragé des gestes de civisme et de service hors du commun envers la province du Manitoba, en rendant hommage à des particuliers dans tous les coins de la province.

M. Harvard a été député pendant seize ans, de 1988 à 2004, et il a présidé plusieurs comités permanents de la Chambre des communes composés de représentants de tous les partis politiques (opérations gouvernementales, patrimoine et agriculture). Il a exercé les fonctions de secrétaire parlementaire pour les ministres des Travaux publics, de l’Agriculture et du Commerce international. En 2001-2002, M. Harvard a présidé le groupe de travail du premier ministre sur les quatre provinces de l’Ouest. De 1996 à 2000, il a présidé le Groupe d’amitié Canada-Allemagne et de 2001 à 2004, il a été président de l’Association interparlementaire Canada – Royaume-Uni. De 2002 à 2003, il a fait partie du Comité permanent des affaires étrangères de la Chambre des communes et il s’est engagé activement dans l’étude de ce comité portant sur les relations du Canada avec les pays islamiques dans le monde.

De 1957 à 1988, M. Harvard était animateur à la radio et à la télévision, notamment pendant dix ans pour la station CJOB, à Winnipeg, et pendant 18 ans pour la Canadian Broadcasting Corporation au Manitoba, en Colombie-Britannique et à Toronto. En 1976, il a remporté le prix de l’ACTRA pour meilleur animateur au Canada.

M. Harvard est actuellement membre du conseil d’administration de plusieurs organismes, y compris l’Icelandic Foundation (Canada), le Social Planning Council of Winnipeg; le Poverty and Hunger Committee de la banque d’alimentation Winnipeg Harvest; le Patron’s Circle du Canadian Muslim Leadership Institute; et du Prix du Duc d’Édimbourg. M. Harvard a également exercé les fonctions de vice-prieur de la Society of St. John. Il est membre du Canadian Club et de la Professional and Business Association.

Son travail bénévole auprès du Canadian Muslim Leadership Institute a consisté en l’élaboration de cours, d’ateliers et de tables rondes depuis la création de l’organisme, et il a souvent parlé lors d’activités destinées aux jeunes étudiants immigrants. M. Harvard a également été chargé de cours dans le département des sciences politiques de l’Université de Winnipeg.

Membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, M. Harvard a reçu l’Ordre du Manitoba en 2004 et a occupé les fonctions de chancelier de l’Ordre durant son mandat de lieutenant-gouverneur. Il a reçu la Croix de Chevalier de l’Icelandic Order of the Falcon en 2000, un doctorat honorifique en droit de l’Université du Manitoba en 2005, et il a été décoré Chevalier de la Society of St. John en 2009.