hh_leeMandat: 4 août 2009 – 19 juin 2015

Le 4 août 2009, l’Honorable Philip S. Lee, C.M., O.M. est nommé 24e lieutenant-gouverneur du Manitoba.

M. Lee s’est distingué par son rôle de chef de file au sein de la communauté sino-canadienne de Winnipeg. Pendant plus de trois décennies, il a fait valoir les préoccupations des Manitobains d’origine chinoise, tout en établissant des liens entre les Canadiens d’origine chinoise de Winnipeg et la collectivité dans son ensemble.

Né à Hong Kong en 1944, M. Lee est arrivé au Canada en 1962 pour parfaire son éducation à l’Université du Manitoba.

En 1967, M. Lee entreprenait sa carrière à la Ville de Winnipeg comme chimiste chercheur. De 1967 à 1972, il a travaillé dans le domaine de la recherche hydrologique, plus précisément sur l’approvisionnement en eau et à des études sur la qualité de l’eau pour la grande région de Winnipeg, qui allait devenir la Ville de Winnipeg. Il a rédigé plusieurs rapports d’études qualitatives du Lac Shoal. En 2005, il a pris sa retraite de la Ville de Winnipeg où il occupait le poste de chimiste en chef responsable du programme de contrôle des déchets industriels de Winnipeg.

M. Lee est devenu un membre actif de la communauté sino-canadienne de Winnipeg pendant les années 1970. Il a contribué à amener cette communauté à participer au premier festival Folklorama durant l’année centenaire de la province (1970). Par la suite, il est devenu vice-président du Folk Arts Council of Winnipeg Inc.

Entre 1977 et 1981, M. Lee a été nommé membre du Human Rights Council of Manitoba et par la suite président du comité de l’examen des politiques pour Droits de la personne Manitoba. Il a été membre du Comité d’aide aux réfugiés de la Ville de Winnipeg. M. Lee est également l’élément moteur de la construction des édifices Dynasty Building, Chinese Gate and Garden et Mandarin Building, qui restent à ce jour d’importants centres pour la communauté sino-canadienne et des lieux d’intérêt pour les visiteurs au Manitoba.

On a reconnu les qualités de chef de M. Lee en lui décernant le prix des Services communautaires de la Ville de Winnipeg (1984). Il a également été membre du Conseil canadien pour le multiculturalisme entre 1984 et 1988, et a reçu le prix de mérite du comité des relations communautaires et interraciales de la Ville de Winnipeg (1990). M. Lee s’est vu décerner la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada en 1993. En plus d’avoir été membre exécutif du Winnipeg Chinese Cultural and Community Centre, il a fait partie de la Chinese Development Corporation et de l’organisation des célébrations du 125e anniversaire du Manitoba en 1995. Entre 1995 et 1999, il a été membre du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Winnipeg et du conseil d’administration de l’Association des anciens de l’Université du Manitoba.

M. Lee a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1999. En 2002, il recevait la Médaille du jubilé de la Reine. Il a été reçu membre et chancelier de l’Ordre du Manitoba le 4 août 2009.

Mr. Lee s’est vu décerné un doctorat honoris causa en droit de l’Université du Manitoba en 2011.

M. Lee a épousé sa femme Anita en 1968; ils ont trois filles, Margaret, Mabel et Malinda, et deux petits-enfants.