Depuis sa prise de fonction en juin 2015, la lieutenante-gouverneure, Mme Janice C. Filmon, s’est efforcée de trouver une façon nouvelle et durable d’honorer des Manitobains d’exception dont les contributions remarquables ont influencé favorablement la qualité vie dans la province. Sa conviction que la plantation d’un bel arbre rustique et à longue durée de vie serait un moyen idéal de rendre hommage à ces personnes a inspiré le Projet de l’arbre de la lieutenante-gouverneure.

Mme Filmon estime que la plantation d’un arbre est une façon judicieuse de reconnaître et d’honorer des gagnants de prix et des bénévoles tout en offrant aux collectivités un patrimoine vivant, ce que les traditionnelles remises de médailles et de cadeaux ne permettent pas de faire.

La pépinière Jeffries Nurseries de Portage la Prairie a créé l’arbre idéal ces 20 dernières années, en combinant la robustesse des érables de l’Ouest avec le feuillage rouge vif des érables de l’est du Canada. Les feuilles ressemblent à celle qui orne le drapeau du Canada, ce qui permettra aux Manitobains comme à tous les autres Canadiens de se reconnaître fièrement dans sa beauté et dans sa grâce. Cette variété d’érable a été baptisée « Regal Celebration ». Ce nom souligne le caractère unique de l’espèce en même temps que la passion et le dévouement avec lesquels Mme Filmon s’efforce de l’implanter partout dans la province.

Le 12 mai 2016, jour de la fête du Manitoba, la lieutenante-gouverneure a planté le premier érable Regal Celebration dans les jardins de la résidence du lieutenant-gouverneur.

En octobre 2016, Mme Filmon a offert un arbre au gouverneur général du Canada au nom de la population du Manitoba. Lorsque les membres de la 17Escadre Winnipeg ont eu vent de ses intentions, ils ont offert de transporter l’arbre à Ottawa à bord d’un aéronef Hercules CC-130 du 435e Escadron de transport et de sauvetage de la 17e Escadre Winnipeg dans le cadre d’un exercice d’entraînement préétabli. Désormais, l’arbre orne fièrement les jardins de Rideau Hall.

Le Projet de l’arbre de la lieutenante-gouverneure a réellement pris son envol début 2017, lorsque le gouvernement du Canada a annoncé son intention de le financer partiellement dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada. À cette occasion, Mme Filmon a fixé comme objectif la plantation de 150 arbres dans toute la province, ce qui a suscité la participation immédiate et enthousiaste des départements de foresterie de la Ville de Winnipeg, de la Province du Manitoba et de l’Université du Manitoba, entre autres partenaires. La plantation de plus de 250 arbres est déjà prévue rien que cette année.

La lieutenante-gouverneure continuera de rendre hommage à des Manitobains d’exception en plantant un arbre pour chacun d’eux, et elle s’efforcera de partager ces magnifiques symboles d’espoir avec le plus grand nombre possible de collectivités durant toute la durée de son mandat. On plantera également des arbres pour souligner les visites de dignitaires ou de membres de la famille royale ainsi que d’autres événements spéciaux. Par ailleurs, le Projet de l’arbre donne également à la lieutenante-gouverneure une magnifique occasion d’établir des liens avec des écoles élémentaires de tout le Manitoba. Ainsi, elle peut non seulement promouvoir la responsabilité environnementale et y sensibiliser les élèves, mais aussi transmettre l’immense fierté qui nous gagne lorsque l’on soigne et que l’on partage ce resplendissant nouveau membre de notre famille nationale.

Génération après génération, les Canadiens de tous âges pourront s’asseoir à l’ombre de ces arbres majestueux et célébrer ensemble notre grande nation canadienne.