M. Paul Albrechtsen, magnat du camionnage, chef de file dans le monde des affaires et philanthrope, qui est le fondateur de l’un des principaux services de transport de marchandises en vrac dans l’Ouest canadien. La Paul Albrechtsen Foundation a profité à bon nombre d’organismes, notamment le centre de recherches de l’Hôpital Saint-Boniface, qui porte maintenant le nom de famille de ce récipiendaire.

Mme Marileen Bartlett, Métisse, dirigeante communautaire et entrepreneuse, qui a dédié plus de 30 ans au leadership dans le domaine de la formation et de l’emploi des Autochtones. Elle croit fermement que l’accès équitable à l’éducation et à la formation est essentiel en vue de garantir la participation égale des Autochtones à l’économie.

Mme Maria De Nardi, fille d’immigrants italiens, qui a contribué à l’enrichissement de la culture italienne au Manitoba et qui est l’une des fondatrices de l’organisme Lupa di Roma, de l’ordre Sons of Italy. Elle a joué un rôle clé dans la création de la section manitobaine de la Chambre de commerce italienne au Canada et a cofondé une entreprise de distribution d’aliments en gros qui dessert l’ouest du Canada

Le Dr Dhali Dhaliwal, l’ancien président et directeur général d’Action cancer Manitoba (2003 à 2013), qui a apporté plusieurs améliorations d’avant-garde pour la prévention, le diagnostic rapide et le traitement du cancer. Il a aussi amélioré l’accès des patients ruraux aux soins et aux traitements anticancéreux grâce à la mise au point de centres régionaux de lutte contre le cancer.

La chef Betsy Kennedy, qui est devenue la chef de la Première Nation de War Lake en 2006. Il s’agit de la femme ayant occupé le rôle de chef le plus longtemps au Manitoba. Elle a supervisé la mise en œuvre de nombreuses initiatives visant la santé, l’économie et l’environnement dans sa collectivité.

Le Dr Gary Kobinger, chercheur de premier plan à l’échelle internationale dans la lutte mondiale contre le virus Ebola. Chef du programme des pathogènes spéciaux du Laboratoire national de microbiologie, à Winnipeg, il s’est rendu en Afrique plusieurs fois en tant que membre d’une équipe de laboratoire mobile afin de lutter contre le virus Ebola à sa source et de contribuer à la réduction du risque de propagation au Canada.

Mme Wanda Koop, artiste contemporaine et activiste communautaire prééminente du Canada, qui a contribué de manière importante à l’art canadien pendant plus de 40 ans. Ayant présenté plus de 50 expositions personnelles dans le monde entier, elle a aussi fondé Art City, un organisme qui offre des programmes artistiques gratuits pour les jeunes du centre-ville.

M. Reggie Leach, qui, malgré le racisme et la pauvreté qu’il a endurés pendant son enfance, est devenu l’un des joueurs de hockey les plus talentueux de sa génération, surnommé le « Riverton Rifle ». Il a fait partie de la Ligue nationale de hockey pendant 13 saisons, a été l’un des joueurs du match des étoiles en 1976 et en 1980, et a fait partie de l’Équipe Canada lors du tournoi de la Coupe du Canada en 1976.

Mme Bernadette Smith, qui est principalement connue pour son engagement dans la quête de la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées du Canada. Elle est chef de file dans sa communauté comme dans tout le Canada.

Mme Susan Thompson, la première et la seule femme à avoir occupé le poste de maire de Winnipeg. C’est sous sa direction que la ville de Winnipeg a traversé sa crise la plus grave en 100 ans, les inondations de 1997. Elle a également été la première femme consule générale, au Consulat du Canada à Minneapolis, et elle est la présidente fondatrice et présidente et directrice générale de la University of Winnipeg Foundation.

M. Wanbdi Wakita, chef spirituel Dakota, survivant des pensionnats indiens et ancien combattant de la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, ayant participé à une mission de maintien de la paix en Europe. Plus récemment, il a passé plus de 30 ans à travailler en tant qu’aîné dans les prisons fédérales, provinciales et territoriales et a consacré sa vie à l’enseignement et à la réparation de la relation entre les peuples autochtones et non autochtones.

David Angus David Angus Ancien président-directeur général de la Winnipeg Chamber of Commerce, il a joué un rôle essentiel dans la création du World Trade Centre de Winnipeg. M. Angus a aussi joué un rôle clé dans le travail du Winnipeg Poverty Reduction Council et dans la sensibilisation à la capacité de Winnipeg de trouver des solutions pratiques et visionnaires à un éventail de questions locales et internationales.


Marlene Bertrand Marlene Bertrand En tant qu’innovatrice et spécialiste de l’intervention en cas de violence familiale et de la prévention de celle-ci pendant plus de trois décennies, elle a joué un rôle essentiel pour façonner les politiques et les programmes publics répondant à la violence familiale aux niveaux communautaire, provincial, national et international. Mme Bertrand a aussi fondé et coprésidé le comité fédéral-provincial- territorial sur la violence conjugale.


Doreen Brownstone Doreen Brownstone Pendant plus de six décennies, cette actrice manitobaine extraordinaire a diverti les auditoires partout au Canada. À 94 ans, elle est l’une des actrices de théâtre professionnel actives les plus âgées au Canada, et elle a joué dans plus de 100 productions théâtrales. Elle a aussi été la première lauréate du Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA).


Selwyn Burrows Selwyn Burrows Par son engagement tout au long de sa vie envers la justice sociale et l’aide aux gens et aux communautés dans le besoin, il a inspiré des communautés partout au Canada et a été loué à l’échelle nationale. Plus récemment, en tant que président du comité des résidents de Point Douglas et coordonnateur de Point Powerline, il a travaillé à améliorer le quartier du centre-ville et à le débarrasser des gangs, des drogues et des maisons abandonnées.


Philipp R. Ens Philipp R. Ens Partenaire fondateur de Triple E. Canada Ltd, dont le siège social est situé à Winkler, il est grandement respecté en tant que bâtisseur communautaire, chef de file et mentor. M. Philipp Ens est un entrepreneur et un philanthrope reconnu dont le service communautaire très divers est vaste, et compte sa participation à des conseils d’administration locaux, provinciaux et nationaux, ainsi qu’à des organismes et des initiatives dont le Heritage Centre, situé à la Canadian Mennonite University à Winnipeg, de même qu’un hôpital à Taiwan.


Anne Lindsey Anne Lindsey Ayant dédié sa vie à la durabilité environnementale et à la justice sociale, elle est reconnue à la fois au niveau professionnel et en tant que bénévole communautaire. Pendant ses années à la tête du réseau écologique du Manitoba, elle a été une mentore pour de nombreux jeunes activistes et elle a aidé à créer un réseau solide ayant pour objectif d’encourager l’éducation et la participation non partisanes en mettant en avant des questions liées à l’environnement et aux ressources naturelles.


Lisa Meeches Lisa Meeches L’une des productrices de films et de télévision les plus respectées du Canada, Mme Lisa Meeches est une femme dont l’engagement envers son métier et sa communauté est guidé par sa spiritualité et sa culture autochtones. Défenseuse sans relâche des jeunes, elle a été une force motrice du succès du festival annuel Manito Ahbee, et elle a reçu de nombreux prix pour ses démarches, son mentorat et son leadership créatifs.


The Honourable Reynaldo Pagtakhan The Honourable Reynaldo Pagtakhan Reconnu aux niveaux national et international pour ses contributions à la médecine et au service communautaire, le Dr Pagtakhan a exercé et fait de la recherche en tant que spécialiste pulmonaire et professeur de pédiatrie au cours de sa carrière en médecine. Il est entré en politique et a été député fédéral de 1988 à 2004. Il a fait beaucoup de bénévolat au service de la communauté tout au long de sa vie.


Phillip Peebles Phillip Peebles Physicien primé, il est l’un des plus grands cosmologues théoriques du monde. Ce diplômé de l’Université du Manitoba a contribué plus que tout autre scientifique contemporain à notre compréhension de l’origine de la structure à grande échelle de l’univers, y compris la formation de galaxies comme notre Voie Lactée.


Robert Picken Robert Picken À titre de journaliste pendant plus de soixante ans, il s’est distingué sur les scènes provinciale, nationale et internationale et a passé plusieurs décennies à couvrir les Blue Bombers de Winnipeg, la Ligue canadienne de football et chaque grand championnat canadien de golf. Il a également été le premier agent des médias de la World Curling Federation en 1992.


Paul Robson Paul Robson M. Robson a démontré des états de service exceptionnels envers sa communauté, sa province et son pays. Cet ancien éducateur et membre des Blue Bombers de Winnipeg est devenu chef de bureau adjoint puis directeur général du Winnipeg Football Club. Plus tard, il a été sous-ministre adjoint de Tourisme Manitoba, éditeur du Winnipeg Sun et PDG de la Red River Exhibition Association.


Beverly Suek Beverly Suek Défenseuse visionnaire des droits sociaux, elle est la fondatrice de la Women’s Housing Initiative Manitoba, concept alternatif de logement pour les femmes âgées qui préfèrent ne pas vivre seules, et a lancé la création du premier centre de naissance de Winnipeg. Elle a également cofondé le Centre d’entreprise des femmes du Manitoba, le Women’s Music and Cultural Festival et le Kali Shiva AIDS Services à Winnipeg pour aider les personnes atteintes du SIDA à vivre de façon indépendante.