DES MANITOBAINS D’EXCEPTION VONT RECEVOIR L’ORDRE DU MANITOBA

Douze Manitobains et Manitobaines, dont les contributions représentent un large éventail d’efforts et de réalisations, recevront l’Ordre du Manitoba lors du 150 e anniversaire de la Confédération, au cours d’une cérémonie spéciale qui aura lieu le jeudi 13 juillet à 16 h dans la salle 200 du Palais législatif du Manitoba.

L’Ordre du Manitoba, plus haute distinction de la province, a été créé en 1999 pour rendre hommage aux particuliers qui ont fait preuve d’excellence et se sont distingués par leurs réalisations dans un domaine d’activités enrichissant le bien-être social, culturel ou économique de la province et de ses résidents.

« Ces femmes et ces hommes exceptionnels, qui vont recevoir l’Ordre du Manitoba, nous inspirent tous et renforcent le fait que nous avons tous le pouvoir de changer les choses, a indiqué la lieutenante-gouverneure et chancelière de l’Ordre du Manitoba, M me Janice C. Filmon, qui présidera la cérémonie. Les contributions vastes et variées apportées par ces personnes, dont les effets se font sentir aux niveaux local, national ou international, méritent grandement d’être reconnues et applaudies. Nous sommes fiers de célébrer la passion et le leadership de ces grands Manitobains et Manitobaines. »

Les nominations à l’ordre sont faite par la chancelière, d’après les recommandations d’un conseil consultatif. Une fois investis, les membres de l’Ordre peuvent utiliser les initiales « O.M. » après leur nom durant toute leur vie, et leurs noms seront affichés de manière permanente au Palais législatif.

Les personnes décorées de l’Ordre du Manitoba en 2017 sont :

  • M. David Angus, ancien président-directeur général de la Winnipeg Chamber of Commerce, a joué un rôle essentiel dans la création du World Trade Centre de Winnipeg. M. Angus a aussi joué un rôle clé dans le travail du Winnipeg Poverty Reduction Council et dans la sensibilisation à la capacité de Winnipeg de trouver des solutions pratiques et visionnaires à un éventail de questions locales et internationales.
  • Mme Marlene Bertrand, C.M., est une innovatrice et une spécialiste dans le domaine de l’intervention et de la prévention relativement à la violence familiale depuis plus de 30 ans. Elle a joué un rôle essentiel pour façonner les politiques et les programmes publics répondant à la violence familiale aux niveaux communautaire, provincial, national et international. M me Bertrand a aussi fondé et coprésidé le comité fédéral-provincial- territorial sur la violence conjugale.
  • Mme Doreen Brownstone, actrice manitobaine exceptionnelle dont les talents ont diverti les publics partout au Canada pendant plus de 70 ans. À 95 ans, elle est l’un des acteurs de théâtre professionnels en fonction les plus âgés au Canada, et elle a joué dans plus de 100 productions théâtrales. Partageant la vedette au cours de la première saison du Manitoba Theatre Centre en 1958, elle a aussi été la première lauréate du Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA).
  • M. Selwyn (Sel) Burrows a dédié sa vie aux questions de justice sociale et à aider les personnes et les communautés dans le besoin. Plus récemment, en tant que président du comité des résidents de Point Douglas et coordonnateur de Point Powerline, qui travaille à améliorer le quartier du centre-ville et à se débarrasser des gangs, des drogues et des maisons abandonnées, il a inspiré des communautés partout au Canada et a été loué à l’échelle nationale. Sous sa direction, le quartier de Point Douglas Nord a vu une réduction importante du taux de criminalité tandis que les résidents ont travaillé pour reprendre fièrement leur communauté.
  • M. Philipp R. Ens est membre fondateur de Triple E. Canada Ltd. basé à Winkler, au Manitoba. Il est grandement respecté en tant que bâtisseur communautaire, chef de file et mentor, et c’est un philanthrope et entrepreneur reconnu. Son service communautaire très divers est vaste, et compte sa participation à des initiatives, des organismes et des conseils d’administration locaux, provinciaux et nationaux. Parmi ses nombreux services bénévoles, il a été président de l’ancienne fondation P.W. Enns Family, organisme caritatif qui a appuyé des projets comme le Centre du patrimoine, situé à la Canadian Mennonite University à Winnipeg, et un hôpital à Taiwan. De plus, que ce soit personnellement ou par le truchement de la Fondation, il a participé à de nombreux projets à Winkler et ses environs.
  • Mme Anne Lindsey a dédié sa vie à la durabilité environnementale et à la justice sociale, à la fois au niveau professionnel et en tant que bénévole communautaire. Pendant 23 ans à la tête du Réseau écologique du Manitoba, elle a été un mentor pour de nombreux jeunes activistes et elle a aidé à créer un réseau solide ayant pour objectif d’encourager l’éducation non partisane et la participation citoyenne en mettant en avant des questions sur les ressources naturelles et environnementales.
  • Mme Lisa Meeches est l’un des producteurs de films et de télévision les plus respectés du Canada, et son engagement envers son métier et sa communauté est guidé par sa spiritualité et sa culture autochtones. Défenseuse infatiguable de la jeunesse, elle a fait partie de plusieurs conseils d’administration locaux et nationaux liés à son industrie et à sa communauté. Elle a été une force motrice du succès du festival annuel Manito Ahbee, et elle a reçu de nombreux prix pour ses démarches, son mentorat et son leadership créatifs.
  • Le Dr Rey D. Pagtakhan, C.P., a été reconnu aux niveaux national et international pour ses contributions à la médecine et au service public et communautaire. Né aux Philippines, il est arrivé à Winnipeg en 1968 et est devenu citoyen en 1974. Après avoir exercé et fait de la recherche en tant que spécialiste pulmonaire et professeur de pédiatrie, il est entré en politique et est devenu député fédéral de Winnipeg-Nord–St. Paul, ainsi que ministre fédéral régional pour le Manitoba. Il a été le leader de la communauté philippine du Manitoba et de la communauté ethno-culturelle du Canada, et il a fait beaucoup de bénévolat au service de la communauté avant et après sa vie en politique. Il siège actuellement au comité consultatif du partenariat de l’immigration de Winnipeg.
  • Le Dr Phillip James (Jim) Peebles, physicien primé, est professeur de sciences émérite Albert Einstein à l’Université de Princeton et est un des plus grands cosmologues théoriques du monde. M. Peebles est né et à grandi à Winnipeg, est diplômé de l’Université du Manitoba, et a contribué plus que tout autre scientifique contemporain à notre compréhension de l’origine de la structure à grande échelle de l’univers, y compris la formation de galaxies comme notre Voie lactée. Il a grandement contribué au modèle du Big Bang et à l’analyse de la forme, de la taille et de l’âge de l’univers. Il a aussi apporté la preuve de l’existance de grandes quantités de matière noire, et il continue de travailler sur l’origine des galaxies.
  • M. Robert (Bob) Picken, géant de l’industrie des médias sportifs, fait preuve d’excellence en tant qu’animateur et journaliste depuis plus de six décennies. Quand il était reporter en fonction, il s’est distingué sur les scènes provinciale, nationale et internationale et a passé plusieurs décennies à couvrir les Blue Bombers de Winnipeg, la Ligue canadienne de football, chaque grand championnat canadien de golf, et il a couvert à deux reprises le tournoi des maîtres de golf d’Augusta, en Géorgie. Il a contribué toute sa vie au curling, y compris dans des rôles d’administrateur, de bénévole et de curleur, et il a été le premier agent des médias de la World Curling Federation en 1992.
  • M. Paul Robson a démontré des états de service exceptionnels envers sa communauté, sa province et son pays pendant plus de cinquante ans et plusieurs étapes importantes dans sa carrière. Ancien éducateur et membre des Blue Bombers de Winnipeg, il est devenu chef de bureau adjoint puis directeur général du Winnipeg Football Club. Plus tard, il a été sous-ministre adjoint de Tourisme Manitoba, éditeur du Winnipeg Sun et PDG de la Red River Exhibition Association. Il a présidé de nombreux conseils d’administration, y compris celui de Tourisme Winnipeg, le conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football et le conseil consultatif des célébrations provinciales du millénaire de l’an 2000.
  • Mme Beverly Suek est la fondatrice de la Women’s Housing Initiative Manitoba, concept alternatif de logement pour les femmes âgées qui préfèrent ne pas vivre seules. M me Suek est membre de Grands ‘N’ More, organisme levant des fonds pour les grands-mères en Afrique qui s’occupent d’enfants rendus orphelins à cause du SIDA, et elle a lancé la création du premier centre de naissance de Winnipeg et elle a cofondé le Manitoba Women’s Enterprise Centre, le Women’s Music and Cultural Festival, le Women’s Employment Counselling Centre et la SDB Housing Co-operative. Elle a aussi lancé Kali-Shiva AIDS Services à Winnipeg (maintenant appelé Sunshine House) et organisé des groupes de bénévoles pour aider les personnes atteintes du SIDA à rester chez elles aussi longtemps que possible.

Pour plus de renseignements sur l’Ordre du Manitoba et pour regarder la diffusion en direct de la cérémonie d’investiture, visitez le site www.manitobalg/www.ca/fr.

Personne-ressource : M. Dwight MacAulay, secrétaire, Conseil consultatif de l’Ordre du Manitoba, 204 945-3939.