Demande de mises en candidature pour le prix annuel de conservation de l’histoire

La lieutenante-gouverneure, Mme Janice Filmon, encourage le public à nommer un Manitobain ou une Manitobaine qui se démarque en se vouant depuis longtemps à la conservation et la promotion de l’histoire du Manitoba pour un prix décerné en consultation avec la Manitoba Historical Society.

« Tandis que nous célébrons les 150 ans du Canada en 2017, il est très important de reconnaître des personnes qui attachent beaucoup d’importance à leur communauté et qui consacrent leur temps et leur expertise à la préservation et à la promotion de l’histoire de cette grande nation. Cette année plus que jamais, j’encourage les Manitobains à célébrer notre passé, et à collaborer pour rendre notre province, ce pays, un endroit encore meilleur », a dit la lieutenante-gouverneure Filmon.

Le Prix de la lieutenante-gouverneure pour la préservation et la promotion du patrimoine historique est décerné aux personnes qui ont de l’expérience dans des secteurs comme :

  • l’écriture de documents et de publications historiques;
  • la gestion de musées et d’archives;
  • le renforcement de l’éducation publique, de la défense des droits et de la sensibilisation;
  • la participation à des comités ou le service communautaire;
  • la préservation de bâtiments ou de sites historiques;
  • la participation aux arts ou aux médias.

La Société historique du Manitoba, plus ancien organisme historique dans l’Ouest canadien fondé en 1879, décerne des prix aux entreprises, fermes et organismes qui sont actifs depuis plus de 100 ans, reconnaît les livres historiques important grâce aux prix Margaret McWilliams, et encourage les enfants d’âge scolaire à découvrir le passé du Manitoba grâce aux prix Young Historians. Elle publie le Manitoba History Journal et exploite un site Web complet avec des renseignements sur tous les aspects du patrimoine et de l’histoire du Manitoba.

La Société recevra les candidatures du public et recommandera jusqu’à cinq personnes pour recevoir les prix cette année. Pour que les candidatures soient examinées pour 2017, elles doivent être reçues au plus tard le 28 février. Les récipiendaires sélectionnés recevront leur prix à la résidence de la lieutenante-gouverneure en mai.
Vous pouvez obtenir les formulaires de candidature et plus de détails sur le programme des prix sur le sites Web de la lieutenante-gouverneure du Manitoba (www.manitobalg/www.ca) et de la Société historique du Manitoba (www.mhs.mb.ca, en anglais seulement).

Renseignements : Mme Kate Gameiro, 204 945-2752 ou M. Gordon Goldsborough, 204 782-8829